En 2017, le nombre de décès liés au suicide était estimé, après ajustement, à
9 035. En 2022, ce chiffre est monté à environ 9 200 personnes, mettant en lumière la gravité de la situation et l’importance de la prévention
Le nombre de tentatives de suicide en France est estimé à 200 000 par an, soulignant l’urgence de mesures de prévention et d’accompagnement adaptées. (Source : 3114.fr)
1 suicide expose environ 135 personnes, parmi lesquelles 6 à 14 ressentent un impact émotionnel ou traumatique de forte ou moyenne intensité à court, moyen ou long terme.
La vie ne va pas de soi !
Chaque individu navigue entre le désir de vivre et les limites de l’existence. Cette tension se retrouve souvent au cœur des récits de vie, et chaque tentative de suicide est porteuse d’un sens à explorer.
Dans mes travaux psychanalytiques, je me suis attachée à comprendre les dimensions inconscientes des tentatives de suicide.
Mon approche psychanalytique vise à porter une attention particulière aux processus inconscients à l’œuvre pour dans le cadre de la tentative de suicide
La ligne nationale 3114 est disponible pour une écoute et un accompagnement anonymes et bienveillants.
Médiation
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation chez:
CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur leur site ou par voie postale à l'adresse : 23, rue Terrenoire- 42100 Saint-Etienne